http://www.nicod.info/Nicod/Techniques.html
http://www.nicod.info/Nicod/Localisation.html
http://www.nicod.info/Nicod/Internet_Map.html
UN jour pour les autres

Les participants et les événements

27 septembre 2008: le restaurant le Saint Boniface à Ixelles
C'est déjà la cinquième invitation de nos amis du St Boniface. Toujours aussi dévoués, repas soigné et délicieux, une vingtaine de personnes se sont régalées. Ambiance familiale et chaleureuse, toujours un très bon moment chez des hôtes exceptionnels.

22 juin 2008: le Thai Café à Ixelles
Nos fidèles partenaires de la cpas d'Ixelles, Mama Tumba et François Speranza, étaient présents avec une trentaine d'invités de la commune. Menu thaï, on s'en doutait, mais pas trop épicé pour les bouches sensibles. Patron grognon comme d'habitude, mais bon, on n'a pas fait trop attention, et tout s'est très bien passé quand même … On remet ça l'année prochaine !

13 avril 2008: le restaurant le Meo Patacca à Ixelles
Pour la troisième fois déjà, Peter Amato nous recevait avec toute son équipe. Menu italien, fondue au parmesan, saumon au gorgonzola, et tiramisu; 38 invités enchantés, et un petit interview sur Radio Nostalgie.

9 février 2008: le restaurant les Zievereirs à Boitsfort
Apéros, entrées, lapin, et dessert pour plus de quarante convives très bien reçus par les patrons. Très bonne atmosphère, guitare et chansons de Piaf, et en prime pour notre hôte, quelques articles dans la presse: La Capitale, La Libre, et Le Soir.

31 janvier 2008: le Zanzibar à Schaerbeek
Un petit restaurant tenu par une patronne adorable et généreuse. Menu créole, riz et poulet, une trentaine d'invités venus de différentes organisations, et tout le monde très content comme chaque fois. Encore un grand merci pour la gentillesse et la générosité de l'accueil.

19 janvier 2008: le restaurant le Grain de Sel à Ixelles
Le patron Grégory au fourneau, saumon en entrée, poulet béarnaise, vins et desserts, une ambiance très sympa et détendue, et une bonne trentaine de convives ravis de l'expérience. On reviendra …

4 décembre 2007: le coiffeur Danny Do à St Gilles
Gros succès grâce à l'école de coiffure du Centre Scolaire St Vincent de Paul. On s'est un peu bousculé dans une très bonne ambiance; comme d'habitude, tous nos invités ont été enchantés, parfois un peu surpris de la transformation, mais toujours très contents. Entre 10 heures et 16 heures, Danny, son personnel, et les étudiants de l'école ont coiffés 54 personnes …

22 septembre 2007: le restaurant le St Boniface à Ixelles
A nouveau une réussite totale. Le St Boniface réitère pour la 4ème fois l’invitation d’une vingtaine de personne.
Au menu Lasagne végétarienne, dindonneau sauce moutarde et comme dessert un délicieux nougat glacé avec coulis de framboises.
Même le soleil était de la partie. Une surprise nous attendait, un client fidèle a offert aux partons du St Boniface et à notre collaboratrice Anne Denayer les photos qu’il avait prises lors de la précédente invitation.
Du haut de ses 6 ans, le petit Michel ne voulait plus quitter ses « fiancées » qu’il avait charmées durant tout le repas: deux délicieuses dames qui ont qualifié ce moment de repas de Noël; Gauthier, avant de partir, nous a demandé s’il pouvait revenir l’année prochaine lorsqu'il aurait 11 ans …
Bref un doux instant de bonheur pour tous.

10 mars 2007: le restaurant le Doux Délire à Bruxelles
La gentillesse, la prévenance et l’accueil bienveillant de Bernard, Aymard et de leur équipe étaient à nouveau au rendez-vous.
Pour leur deuxième invitation, les patrons du Doux Délire ont offert à une quarantaine d’invités salades, pittas composées au choix et de délicieuses tartes en dessert. L’ambiance était joyeuse, familiale et chaleureuse gràce aux nombreux enfants qui accompagnaient leurs parents.
Un article paru dans le journal de Woluwé, le "Woluwe-info", a souligné ce geste de générosité.

29 janvier 2007: le MIM, Musée de la Musique à Bruxelles
Journée maussade pour ce samedi de janvier, mais accueil très chaleureux de nos hôtes du magnifique Musée de la Musique. Divisés en deux groupes d'une quinzaine d'enfants, nos guides ont partagés leur passion avec des gosses émerveillés qui ont eu de plus l'occasion de s'essayer à certains instruments ou d'apprendre les secrets de fabrication du violoncelle. Une visite passionnante pour petits et grands, encore merci à tous !

27 janvier 2007: le restaurant Victor à Uccle St Job
Comme lors de notre précédente visite, John avait mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir. Un délicieux déjeuner que nos invités ont pu apprécier dans le cadre ravissant du restaurant. Un bien agréable moment pour tous grâce au dévouement du patron et de toute son équipe.

17 décembre 2006: le coiffeur Caviggia à Ixelles
Une fois encore, Marc Caviggia avait rassemblé toute son équipe pour coiffer et/ou relooker une trentaine de personnes qui se sont succédées entre 10 heures et 16 heures ce dimanche avant les fêtes. Une vraie joie pour tous de se sentir pris en main par des professionnels, question de bien envisager la fin de l'année, au moins moralement …

3 décembre 2006: le Meo Patacca à St Gilles
Avec toute la gentillesse et la générosité dont il est coutumier, notre ami Peter Amato nous a reçu avec une petite quarantaine d'invités. Ambiance détendue, personnel aux petits soins, et un magnifique repas; de nouveau un excellent petit intermède festif dans la grisaille de certains de nos invités …

4 novembre 2006: le St Boniface à Ixelles
Monsieur et Madame Pasquier nous recevaient pour la troisième fois déjà, et toujours avec la même gentillesse, et la même attention pour chacun de nos invités. Cuisine française traditionnelle, un excellent repas que tous ont dégusté avec bonheur. C'est vraiment un plaisir pour nous tous de pouvoir compter sur la fidélité de quelques restaurateurs toujours prêts à participer à nos actions. Encore un tout grand merci !

14 octobre 2006: le Repos de la Montagne à Uccle St Job
Super bonne ambiance au Repos … Et surtout un délicieux repas: terrine de cabillaud en entrée, un superbe civet de chevreuil ensuite, et enfin un tiramisu maison ! Quelques yeux de nos invités étaient embués au moment du départ, un fournisseur avait même offert des roses pour chaque dame. Un vrai bon moment de bonheur hors des quotidiens difficiles !

26 avril 2006: l'Imprimerie à Uccle St Job
Frédéric, ancien patron de la Branche d'Olivier et qui nous avait reçu a déjà deux reprises nous a gentiment accueilli dans son nouveau restaurant à St Job. Dans le cadre d'une ancienne imprimerie, Frédéric propose, outre une belle carte, une bière artisanale brassée sur place. Nos invités ont pû apprécier toute la qualité des produits de l'Imprimerie, servis avec l'amitié et le professionalisme de notre hôte.

22 avril 2006: le Noï à Linkebeek
Rendez-vous désormais annuel chez nos amis Noï et Olivier.Excellente collaboration avec le CPAS de Linkebeek venu avec une bonne trentaine d'invités, par contre, grosse déception du coté du Curé de Beersel; malgré que nous lui ayons, à sa demande expresse, remis des invitations en néerlandais, et après nous avoir assuré de sa présence avec une douzaine de personnes, nous l'avons attendu en vain. Pas un signe ni un mot d'excuse pour notre hôte qui avait préparé, comme à son habitude, un excellent buffet thai pour le nombre d'invités prévus. Peut-être la manifestation d'une ridicule question linguistique ? En tout cas, merci Monsieur de Curé !

25 février 2006: les Zievereirs à Boitsfort
Notre ami Serge, patron des Zievereirs, a encore une fois montrer toute sa générosité en recevant une cinquantaine de convives contactés entre autres, par le centre d'entraide Saint Julien d'Auderghem. Apéro, paté de lapin aux noisettes, boulettes à la bruxeloise, et mousse au chocolat, tout le monde s'est régalé dans une ambiance d'autant plus festive que Serge avait eu la bonne idée d'inviter deux musiciens qui ont égayés le repas d'airs populaires, de blues et de jazz. Merci aussi à Bruxelles Capitale pour l'article du lundi 27 qui nous amènera certainement de bons contacts.

5 février 2006: le Meo Pataca à St Gilles
Un nouvel ami restaurateur nous a ouvert ses portes pour notre première action de l'année. Peter, patron du Meo Pataca, rue Jourdan, a accueillis une quarantaine de personnes venant de l'association "Entraide et Culture", du service social des Petits Riens, et de l'association active au sein de la Gare centrale. Entrées, plats et desserts à la hauteur de la réputation de l'établissement, véritable institution du haut de la ville. Un coup de chapeau aussi à tout le personnel venu travailler gracieusement, et heureux de le faire … Merci à tous !

11 décembre 2005: le restaurant Les Jardins de Bagatelle à Ixelles
Notre petit réseau d'amis fidèles qui renouvellent leurs bonnes actions commence à s'étoffer, et Marie-Louise, la patronne des Jardins de Bagatelle en est certainement une digne représentante. Pour la seconde fois, et de nouveau un dimanche soir, Marie-Louise, son fils et quelques amis, ont offert à 51 personnes non seulement un repas magnifique et abondant, mais encore et surtout un accueil très chaleureux. Tous nos invités se souviendront longtemps de sa grande générosité. Merci pour eux …

10 décembre 2005: Noï Comptoir du Ry, restaurant à Wavre
C'est grâce à l'efficacité des Restos du Cœur de Wavre et de Wavre Solidarité que nous avons pu réunir 46 personnes, dont quelques enfants, autour d'un délicieux repas thaïlandais servi par le patron Pierre Coenen et son staff, toujours aussi adorable, pour notre seconde visite.

3 décembre 2005: Victor, restaurant à Uccle St Job
Le chef John et ses collègues du Victor ont vraiment mis les petits plats dans les grands pour recevoir notre trentaine d'invités. Entrée, plat, dessert, et de très bons vins, bref, un menu très soigné dans un lieu très agréable. Une fois de plus un petit moment de bonheur hors du quotidien …

27 novembre 2005: Thai Café à Ixelles
Seconde édition pour l'équipe du Thai Café qui a reçu une quarantaine d'invités venus via le service social des Petits Riens, grâce à Alain Swinnen, et via la CPAS d'Ixelles, grâce à Madame Toumba. Ambiance relax, déjeuner thai of course, musique et quelques chansons "a capella" d'une de nos invitées. On remet ça dans quelques mois!

22 novembre 2005: Danny Do, coiffeur visagiste …
Pour la deuxième fois, notre ami Daniel Jadot a accueilli dans son salon une bonne quarantaine de personnes, ravies d'être re-lookées cette fois par les mains déjà expertes d'une dizaine d'étudiantes. Un bon exemple de synergie entre les Restos du Cœur de St Gilles, Danny Do, la section coiffure de l'école St Vincent de Paul, et Un Jour pour les Autres ! Un grand merci aussi à RTL TVI, à Télé Bruxelles, à Viva Cité, et à La Libre Match pour leurs reportages.

1er joctobre 2005: Il Frascati, boulevard Emile Boeckstael à Laeken
Super ambiance, nos invités ont été accueillis au champagne par le patron toujours aussi chaleureux. Un repas magnifique, entrées, plats, desserts, et Gigi qui comme à son habitude a mis tous le monde à l’aise. Une fois de plus, mission accomplie, de bons souvenirs pour une quarantaine de personnes ravies de leur visite.

10 septembre 2005: Le Saint Boniface à Ixelles
Dans l'adorable jardin du restaurant de Monsieur et Madame Pasquier, complêt pour cette deuxième occasion, nos invités, ont eu la joie de déguster une excellent cuisine du terroir français, entre autre de délicieuses cuisses de poulet à la basquaise et un magnifique dessert aux fruits rouges.

25 juin 2005: restaurant le Mandivass à Uccle St Job
Ambiance agréable sous les arbres du joli jardin du Mandivass. Nos invités ont eus la joie de déguster un excellent déjeuner servi avec le sourire de toute l'équipe du restaurant. Merci aussi aux fournisseurs qui ont participés.

4 juin 2005: L'Atelier de Jean à Bruxelles
Deuxième édition pour notre association, le patron a reçu avec sa gentillesse habituelle une bonne trentaine d'invités, un repas délicieux, et une excellente atmosphère …

31 mai 2005: restaurant La Branche d'Olivier à Uccle
Dans une salle réservée seulement pour nous, nos invités, amenés par une assistante sociale de la Paroisse du Précieux Sang ont pus profiter d'un bon repas et d'un moment de détente et de fête grâce à l'équipe toujours aussi gentille de La Branche d'Olivier qui nous recevait pour la deuxième fois.

30 janvier 2005: La Main à la Poëlle, rue Lesbroussart à Ixelles
Un déjeuner plein du soleil de l'Italie natale de notre hôte de ce dimanche midi. Une trentaine de convives, ravis d'être si bien et si gentiment nourris par le patron et son équipe.Ambiance de fête, chaleur et convivialité, à coup sûr, de bons souvenirs pour nos invités.

29 janvier 2005: visites au MIM, Musée des Instruments de Musique
Une magnifique initiative d'un responsable du MIM, Monsieur Alan Patteet, qui nous avait contacté suite à un passage de notre président à la télévision.Ce samedi 29 janvier, quatre groupes de ± 15 enfants accompagnés ont eus la chance de découvrir le monde de la musique grâce aux adorables animateurs du musée. Tout d'abord une séance de jeux et d'initiation sur de nombreux instruments de tous les coins du monde, et ensuite une visite très instructive des parties les plus intéressantes du musée. Une journée mémorable pour des enfants qui ont peu d'opportunités de ce genre. Merci aussi à Sœur Stella Petrolo et à Madame Rachida qui ont séléctioné les enfants.

19 décembre 2004: coiffeur Marc Caviggia à Ixelles
Pour la deuxième fois, notre ami Marc Caviggia et son équipe ont répondus présent pour accueillir et coiffer une petite trentaine de personnes conviées par l’association des Petits Riens et la Banque Alimentaire. Merci aussi au restaurateur "La Main dans la Poêle" qui a préparé de délicieux sandwichs pour tout le monde.

28 novembre 2004: St Nicolas au Théatre de la Toison d'Or
Sur une idée de notre collaboratrice Anne Breckpot, et avec le concours de la rédaction du magazine Femmes d'Aujourd'hui et du Théâtre de la Toison d'Or, nous avons eu la grande joie d'accueillir une centaine d'enfants et leurs parents à une après-midi magnifique: tout d'abord un spectacle de clowns imaginé et interprêté avec beaucoup de cœur par l'équipe de la rédaction de Femmes d'Aujourd'hui, menée par sa "rédac chef" Anouck, ensuite arrivée de St Nicolas qui a distribué à tous cadeaux, friandises, et spéculoos offerts par la Maison Dandoy, enfin goûter pour tout le monde. Un grand grand merci à tous au nom de tous les enfants repartis les bras chargés de cadeaux, et les yeux pleins de bonheur …

28 octobre 2004: le Repos de la Montagne à Uccle St Job
C’était la fête ce samedi midi au Repos de la Montagne. 32 personnes invitées par “Mon toit à toi” & l’antenne sociale de St Job se sont retrouvées autour d’un bon repas préparé avec amour par toute l’équipe du Repos. Ambiance festive, cuisine soignée, et le tout sans addition ! Un vrai bonheur pour les plus démunis.

23 octobre 2004: le Zievereir à Boitsfort
Une petite trentaine de personnes amenés notamment par l'asbl locale de la banque alimentaire. Ambiance "country" grâce à la présence d'un petit orchestre qui a même fait dancer certains de nos invités. Beaucoup d'amour pour un moment de détente et de joie qui s'est terminé vers 4 heures de l'après-midi.

18 septembre 2004: St Boniface à Ixelles
Le patron a mis les petits plats dans les grands pour recevoir une trentaine d'invités, heureux et ravis d'être si bien soignés. Un bon repas, une bonne ambiance, bref notre objectif atteint grâce à la gentillesse et la générosité d'un restaurateur et de son équipe.

10 juillet 2004: visite du Musée d'Art Ancien
Première tentative de ce genre en ce qui nous concerne, nous avons proposé à divers organismes (CPAS, etc…) d'inviter quelques personnes à une visite du Musée d'Art Ancien rue de la Régénce avec une guide bénévole, Madame Anne Goffart. Nous n'avons malheureusement accueilli que 6 candidats alors que nous en attendions une vingtaine. Dommage, la visite était très intéressante, Madame Goffart, charmante et compétente, nous a raconté les primitifs flamands comme une histoire passionnante et pas ennuyeuse du tout. Ambiance très sympa, visite interactive et pas trop longue, une heure et demie - deux heures, dont une heure après la fermeture des salles du département d'Art ancien, privilège obtenu par Madame Goffart, très utile pour bien voir ce genre de tableaux où les détails abondent. Notre guide est volontaire pour d'autres visites, il faut maintenant nous mobiliser pour trouver les candidats intéressés par ce genre d'activité…

27 juin 2004: Il Frascatti à Jette
Gigi et son épouse ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir dignement une quarantaine d'invités, ravis et émus de la gentillesse de l'accueil. Un excellent repas et une ambiance de fête animée par le patron tout à sa joie de partager un petit moment de pur bonheur. Pascale Bollekens du JT de la RTBF nous a fait la surprise de venir avec son équipe enregistrer quelques instants de ce vrai" Jour pour les Autres" …

8 mai 2004: Le Doux Délire
Comme d'habitude, accueil chaleureux et généreux par le patron.
Beaucoup de monde venus de l'Entraide Woluwé et de la gare centrale dont certains n'avaient pas mangé chaud depuis plus d'une semaine. Tout le monde a bien bu, très bonne ambiance.

21 mars 2004: Thai Café à Ixelles
Les Petits Riens, la CPAS, La Fontaine et quelques autres organisations nous ont offert la surprise de venir en grand nombre ce jour là. Restaurant un peu débordé pour une soixantaine d'invités ravis et quelques clients du dimanche un peu perdus, mais aussi très compréhensifs et solidaires de notre initiative...

10 janvier 2004: L'Atelier de Jean à Bruxelles
Quelques invités de la Gare centrale, une dizaine de personnes du Comité des sans-emploi d'Ixelles, deux familles invitées par nos membres, et quelques invités de la CPAS de Bruxelles, bref 23 adultes et 7 enfants pour un Waterzoei, Tiramisu pain beurre vin café etc, le tout à volonté et comme d'habitude une excellente ambiance.

20 décembre 2003: Comptoir du Ry à Wavre
Avec l'aide de la CPAS de Wavre et de son Président Monsieur Janssens, plus les Restos du Cœur de Wavre et la dynamique Madame Crépin, nous avons rempli le restaurant Noï de Wavre pour un repas buffet abondant et délicieux.

10 mai 2003: Le Fruit de ma Passion à Uccle
Une douzaine de personnes choyées par les patrons Pascal et Eric dans le cadre ravissant de leur restaurant. Un menu fin et délicieux, une vraie joie de pouvoir offrir un moment un peu exceptionnel !

5 avril 2003: Noï à Linkebeek
Pour le deuxième fois déjà, Olivier Schmidt et son adorable épouse Noï ont mis tout leur savoir-faire et leur bonne humeur pour recevoir une bonne quarantaine de convives invités par la CPAS locale, toujours très coopérante pour nos actions.

10 février 2003: coiffure Anne van Hove
Quelques heureux candidats sélectionnés par la CPAS d'Uccle ont eus la chance de se faire relooker dans le salon d'Anne van Hove

10 février 2003 le soir: La Branche d'Olivier à Uccle
Frédéric et son équipe ont mis à la disposition de notre association leur salle du premier étage pour y servir un délicieux repas à une vingtaine d'invités de la CPAS d'Uccle, dont certains sortaient du salon de coiffure d'Anne van Hove …

1 février 2003: Premier Comptoir à St Gilles
Pour la deuxième année consécutive, Thierry De Vreese et son équipe se sont mis généreusement à la disposition d'une quarantaine de convives.

17 décembre 2002: coiffeur Danny Do à St Gilles
Invités par l’association des Restos du Cœur, une trentaine de personnes ont eus la joie de se faire coiffer par l’équipe de Danny Do. Ambiance sympa pour un travail professionnel, mais gratuit …

15 décembre 2002: coiffeur Marc Caviggia à Ixelles
Croissants, petits pains au chocolat, café et vin chaud, apportés par son ami du Bar Bar Sol, toute l’équipe de Marc Caviggia était présente ce dimanche pour accueillir et coiffer dans les meilleurs conditions les personnes conviées par l’association des Petits Riens.
Télé Bruxelles a eu la gentillesse de nous rendre une petite visite qui nous a permis d’expliquer le but de notre action au Journal Télévisé de ce dimanche.

15 décembre 2002: souper au restaurant Les Jardins de Bagatelle à Ixelles
Dans le cadre magnifique du restaurant Les Jardins de Bagatelle, 17 rue du Berger à Ixelles, une quarantaine de personnes, dont certaines sortaient de chez le coiffeur Marc Caviggia, ont été invitées par Marie Louise, la patronne, pour un délicieux souper, sympa et chaleureux. Ce sont les asbl Nadi, La Fontaine, et Les Petits Riens qui se sont chargées des invitations.
Le journal Le Soir du lendemain nous a fait l’honneur d’un petit article … (voir commentaires)

9 novembre 2002: déjeuner au restaurant Café Panisse à Ixelles
Une trentaine de personnes conviées par Les Restos du Cœur de St Gilles et par l’association des Petits Riens.
Ici encore, une vraie chaîne de solidarité: les fournisseurs ont offerts viande, légumes et vins, et le personnel a travaillé gratuitement.

19 octobre 2002: déjeuner au restaurant Faubourg St Antoine à Schaerbeek.
Une atmosphère très agréable pour un déjeuner regroupant quarante personnes invitées par la CPAS locale. Les invités ont prolongés le repas par la lecture de poèmes et quelques chansons accompagnées à la guitare.

6 octobre 2002: déjeuner au restaurant Couleurs et Saveurs à St Gilles
Déjeuner avec une quarantaine de personnes invitées par la CPAS.
Une anecdote: à la fin du repas, un monsieur d’origine anglaise a demandé son addition; on lui a indiqué que c’était gratuit, et il est parti en remerciant. Il s’agisait en fait d’un client d’un hotel voisin qui était entré, trouvant l’atmosphère sympa; il nous a dit avoir passé un bon moment en agréable compagnie. Ceci illustre bien notre objectif: offrir à des gens qui ne peuvent se le permettre un véritable moment en dehors de leurs préoccupation dans un cadre convivial.

20 avril 2002: déjeuner au restaurant Noï Cha à Linkebeek.
Olivier Schmidt a accueilli 40 personnes invitées par le CPAS de Linkebeek, ainsi que le Commissaire Velghe et son association "Flic et Voyou".

17 novembre 2001: déjeuner au restaurant le Premier Comptoir à St-Gilles.
Thierry De Vreese a ouvert son établissement à 45 personnes démunies émergeant du CPAS de Bruxelles.
Les membres du personnel ont travaillé gratuitement. Le fournisseur de vin a livré des bouteilles gratuites .Un ami a apporté des gâteaux…